24 août 2007

Croque-monsieur réconfortant

Aujourd'hui, il a plu toute la journée. De plus, j'ai passé l'après-midi dehors avec mon amoureux pour faire les courses, voir sa voiture au garage etc. En rentrant, je n'avais plus du tout envie d'un repas "light" mais d'un repas réconfortant : un bon croque-monsieur (bon, plusieurs en fait...) accompagné d'une salade frisée.

blog_croque_monsieur

Croques-monsieur réconfortants :

Ingrédients pour 8 petits croques-monsieur :

16 tranches de petit pain de mie
4 tranches de jambon
50g de beurre
50g de farine
30cl de lait
emmenthal râpé

Toaster les tranches de pain au grille-pain. Préchauffer le four thermostat. Préparer la béchamel : faire fondre le beurre, ajouter la farine et mélanger. Ajouter le lait en remuant. Laisser cuire à feu doux environ 5 minutes sans laisser brûler. Cela doit prendre une consistance crémeuse. Saler, poivrer. Mettre 8 tranches de pain sur une plaque allant au four. Mettre une couche de béchamel, une demi-tranche de jambon et une couche de béchamel sur chaque tranche. Recouvrir des 8 autres tranches de pain. Mettre une fine couche de béchamel sur le dessus de chaque croque-monsieur et ajouter du gruyère. Passer au four environ 10 minutes.

 

Conseils : Accompagner d'une salade frisée avec une vinaigrette "à la noix" (2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique, 4 cuillères à soupe d'huile de noix, cerneaux de noix hachés). Pour des croques plus gourmands, ajouter des champignons au moment de mettre le jambon.

 

En dessert, j'ai servi quelque chose de léger pour compenser : les dômes de fruits frais à l'agar agar de Cléa. Je l'ai réalisé avec un mélange de 12 jus de fruits différents et des fraises fraiches.  J'attendais de voir la réaction de Fred... et bien, il a beaucoup aimé.

blog_d_me_de_fruits_frais

Posté par Melirainette à 12:30 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Croque-monsieur réconfortant

    CouCou

    CouCou de la part de Fred !

    Posté par Fred, 24 août 2007 à 14:40 | | Répondre
  • Les croques et la tarte de Maman...une tuerie! Par contre pour les dômes de fruits frais... je n'ai pas encore eu l'honneur d'y goûter! tu vois ce que je veux dire Mélirainette!!!

    Posté par P'tite Léo, 25 août 2007 à 16:16 | | Répondre
Nouveau commentaire