06 janvier 2008

Galette des rois

Après les agapes des fêtes, nos estomacs commençaient à retrouver un peu de repos. Je suis dans une période où je cuisine peu de choses élaborées. Je fais réchauffer des galettes de céréales que j'accompagne de légumes le plus souvent.
Mais il y a la tradition de l'Epiphanie et pour rien au monde je ne raterais ça. L'année passée, j'avais testée une recette de galette des rois à la frangipane dénichée sur Marmiton. Je l'ai un peu modifiée et elle avait été appréciée, à tel point qu'il n'était plus question d'en acheter une dans le commerce.
Ce n'est pas encore cette année que je me lancerai dans la fabrication d'une pâte feuilletée maison mais je prend de la pâte feuilletée toute prête dans mon magasin bio habituel et elle est très bonne et a l'avantage d'être de forme ronde ce qui fait gagner du temps. Trêve de bavardage, voici la recette...

galette_blog

Galette des rois à la frangipane :

Ingrédients pour 6 personnes :

2 pâtes feuilletées de forme ronde achetées toutes prêtes (soit entre 460g et 500g)
200g de poudre d'amandes
150g de sucre blond
2 oeufs
100g de beurre salé mou
2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
1 cuillère à soupe de kirsch
1 jaune do'euf pour dorer la pâte
1 fève (facultatif, pour ma part, je n'en mets pas car je n'ai pas envie que quelqu'un se casse une dent)

30 minutes avant, sortir la pâte et le beurre du réfrigérateur. Disposer un cercle de pâte dans un grand moule à tarte, la piquer avec une fourchette. Mélanger dans un saladier la poudre d'amandes, le sucre, les 2 oeufs, la crème fraîche, le beurre et le kirsch. Préchauffer le four à 210° (th.7). Etaler la contenu du saladier sur la pâte et disposer la fève. Refermer la galette avec le deuxième cercle de pâte et bien coller les bords. Dessiner des motifs au couteau sur la pâte et dorer au jaune d'oeuf dilué dans un peu d'eau. Percer de quelques petits trous pour laisser l'air s'échapper. Enfourner pendant 30 à 40 minutes.

Remarques : cette galette est délicieuse accompagné de poiré. On peut remplacer tout ou partie de la poudre d'amande par de la poudre de pistache.

Posté par Melirainette à 16:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Galette des rois

Nouveau commentaire